Principaux contributeurs

Alain Privat

Pr Alain PRIVAT a dirigé pendant 15 ans une unité de l' INSERM travaillant sur le développement la plasticité et le vieillissement du système nerveux ( U336). Il a par ailleurs été pendant 30a Directeur d'Etudes à l' Ecole Pratique des Hautes Etudes ( Neurobiologie du Développement). Il est membre correspondant de l' Académie de Médecine L'essentiel de ses travaux porte sur la plasticité et la réparation du système nerveux central des mammifères, et particulièrement sur les pathologies de la moelle épinière.

Il a identifié dès 1972 des précurseurs neuraux dans le cerveau du rat, et a été au début des années 80 l'un des pionniers des greffes de cellules nerveuses.

L'une des équipes de son laboratoire a été la première à mettre en évidence la présence de cellules souches neurales dans la moelle épinière de l'Homme adulte, et à montrer leurs potentialités de différenciation.

Il est l'auteur de 260 publications dans des revues scientifiques internationales.

Alexandra Henrion-Caude

Dr Alexandra Henrion Caude étudie les mécanismes des maladies génétiques et explore la possibilité de nouvelles stratégies thérapeutiques par les microARNs.

L'originalité de son parcours académique illustre tout son dynamisme et sa grande culture scientifique: après une thèse à l'Hôpital Cochin à Paris avec le Pr Axel Kahn, elle effectue son postdoctorat aux Etats-Unis à Harvard Medical School à Boston avec le Pr Marc Montminy, pour revenir à sa formation initiale de généticienne à l'Hôpital Necker à Paris chez le Pr Arnold Munnich.

Dans les 15 dernières années, ce sont plus de 30 articles originaux qu'elle a publiés dans les meilleures revues scientifiques internationales et des réseaux actifs de collaboration entre une quinzaine d'hôpitaux français et européens qu'elle a su mettre en place avec succès.

Ses travaux sur les cellules ES dans les années 90 ont permis la découverte de l'hormone du fer.

Son activité d'expertise est reconnue et exercée auprès de divers comités scientifiques, de financiers institutionnels, mais aussi de politiques et religieux pour ses réflexions éthiques originales.